Se déroulant sur deux jours avant le début du Carême, Mas Dominik réunit les traditions africaines et françaises. Une grand nombre de célébrations ont lieu pendant le mois précédant le Carême, y compris des reconstitutions historiques et des défilés. Le point d’orgue de ce mois festif se situe le lundi et le mardi du Carnaval, connu sous le nom de « Jump Up », lorsque les habitants de la Dominique descendent dans les rues de Roseau et de tous les autres villes et villages de l’île pour écouter de la musique, se déguiser, défiler, danser et faire la fête.
Cette célébration des arts et de la culture de la Dominique met en scène des spectacles de danse, des concerts de musique, des pièces de théâtre et des jeux traditionnels.
Cet événement festif, qui mélange le jazz, la musique créole, la culture et la gastronomie dominicaises,se déroule à Fort Shirley, dans le parc national des Cabrits.
Une série d'événements est organisée sur dix jours qui comprend des plongées adaptées à tous, une journée de divertissement en famille, des dîners festifs et des excursions pour observer les baleines résidentes de la Dominique et les autres grands mammifères marins.
Cet événement culturel d'une durée de trois jours comprend des lectures de poésie, de contes, des échanges avec des auteurs, un salon du livre et des ateliers de lecture.
Evénement culturel majeur de l’année, le Festival des musiques créoles du monde rassemble le temps d'un week-end festif et populaire des artistes locaux et internationaux reconnus originaires des Caraïbes et d'Afrique, réunis pour partager un même élan pour pour la culture et la musique créoles.